- PVC
- BOIS
- QUINCAILLERIE
- VITRAGE

Entretien et nettoyage des châssis en PVC

1.Entretien
Afin de préserver la garantie, il faut effectuer au moins une fois par an les opérations suivantes :
-Vérifier la quincaillerie : resserrer les visses et enduire les points d’articulation avec de l’huile d’engrenage fine (comme celle utilisée pour la machine à coudre) ou avec de la vaseline spéciale ;
-Vérifier l’état des joints néoprène, leur qualité d’étanchéité et d’élasticité et remplacer celles usées ou dégradées s‘il y en a ;
-Nettoyer périodiquement les drainages afin d’éviter l’obstruction des trous d’évacuation de l’eau.
En cas de constat de certains défauts, il est recommandé d’appeler l’intervention d’un spécialiste.
Attention !
En cas de grands variations de température, il se peut que, dû à la contraction ou la dilatation des matériaux, des phénomènes de frottement apparaissent entre l’ouvrant et le dormant. Ceci ne constitue pas un défaut mais ces frottements peuvent être éliminés en réglant les charnières. Cette opération doit être répétée en fonction du changement de température pour une bonne fonctionnalité continue du châssis.
2.Le nettoyage
Pour maintenir l’aspect esthétique des châssis, il est nécessaire de nettoyer périodiquement ceux-ci.
Afin d’enlever les tâches de saleté du châssis, pouvant être dues à la poussière, à la pluie ou autre, utilisez une éponge non abrasive avec un détergeant ménager dilué dans de l’eau tiède.
Indications
-Afin d’entretenir et nettoyer les châssis en PVC, nos distributeurs peuvent mettre à disposition le « Kit spécial d’entretien des châssis », qui comprend un gel de nettoyage, de l’huile pour la quincaillerie, de l’onction en silicone pour les garnitures et une lavette spéciale pour le nettoyage.
-Nous vous recommandons d’enlever le plus rapidement (une fois que les travaux de plâtrage sont réalisés) le film de protection qui couvre les profils de PVC lors de la livraison, ainsi que les étiquettes se trouvant sur les vitres. Suite à des périodes de plus de 2 mois datant de la date de fabrication peuvent apparaître des problèmes lors du décollage de celles-ci, et ce surtout dans le cas où les châssis ont été exposés aux rayons du soleil;
Contrindications :
-N’utilisez pas d’essences, de diluants avec des particules Nitro et des produits à base de chlore ;
-Lors du nettoyage des profils et du vitrage, n’utilisez pas des détergents abrasifs ou autres matériaux pouvant mener à la détérioration de la surface des profils.


Règles générales et produits à utiliser pour l'entretien de menuiseries extérieures en bois

1) Support : Peinture intacte
Après nettoyage et léger ponçage, repeindre:
1 couche dans la couleur souhaitée (si le pouvoir couvrant est insuffisant, une deuxième couche peut être nécessaire;

2) Anciennes Peintures avec des dégradations locales
Enlever les parties endommagées par ponçage. Imprégner au moins 1 fois les parties mises à nu avec une imprégnation nourrissante. Traiter le bois sensible aux moisissures avec un produit anti-bleu et ensuite mettre une couche de produit d'imprégnation teinté. Ensuite, appliquer au moins deux couches de finition dans la couleur souhaitée. Pour les parties toujours intactes (voir 1)

3) Anciennes peintures avec de graves dégradations : fissures, décollement, écaillement…

Enlever toutes les couches par ponçage, décapage, grattage jusqu'à obtenir un support sain (voir mettre le bois à nu). Traiter le bois sensible aux moisissures avec un produit anti-bleu et ensuite mettre une couche de produit d'imprégnation teinté Remplir les fissures avec un produit compatible avec les produits de finition. Ensuite appliquer une couche d'imprégnation et appliquer 2-3 couches de finition.

Remarques importantes:
->Afin de réduire les travaux de rénovation, nous vous conseillons d’intervenir avant que des dégradations n’apparaissent pas;
- ces délais sont donnés à titre indicatif, car ils dépendent de l’exposition du châssis, de l’exposition du bâtiment, etc.
- ces délais ne peuvent en aucun cas être sujet à réclamation.
->La couleur finale qu'on obtient, dépend de la couleur du bois nu et de la manière d'application. Une couche appliquée au pistolet peut donner une teinte différente qu'une couche appliquée à la brosse;
Recommandation: Pour les teintes foncées, utiliser une imprégnation foncée. Pour les teintes claires ou blanches, utiliser une imprégnation très claire ou blanche.
->Pour appliquer les produits utilisés, employez du matériel adéquat (très important pour les lasures acryliques). Informez-vous auprès de votre fournisseur.
->Pour l'entretien et la durabilité de l'épaisseur des couches, faites attention aux points suivants:
a)Evitez les produits agressifs pour l'entretien des couches de finition. De l'eau claire suffit (éventuellement avec un savon neutre);
b)Si on utilise des bandes caches adhésives: informez-vous auprès de votre fournisseur afin de connaître leur compatibilité avec la protection des fenêtres laquées;
c)En cas d'utilisation de silicones, enduits acryliques, etc.: informez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir s'il est possible de les peindre ou non.
d)Pour l'entretenir des menuiseries traitées, nous conseillons l'utilisation régulière du Aidol Kit d'Entretien.
e)Respectez le temps de séchage et les températures lors de l'application (voir les fiches techniques).
->Toujours se référer aux fiches techniques ou informations techniques présentes sur les bidons avant d'appliquer les produits. En cas de doutes s'informer auprès de votre fournisseur;
->Toutes les informations données ci-dessus n'engagent en aucune manière la responsabilité du fabricant et ne peuvent lui être opposées. Ces informations sont données à titre purement indicatif.
Votre châssis de fenêtre ou porte a été traité suivant les normes de qualité les plus strictes. Il/ Elle pourrait subir en atelier 4 opérations pour le traitement de finition à savoir:
- Une couche d’imprégnation incolore par trempage;
- Une couche d’imprégnation teintée par trempage;
- Une couche intermédiaire par pistolage;
- La couche de finition par pistolage.
L’entretien ou la rénovation de votre châssis peut se faire à l’aide de:
- pour un entretien régulier: le kit d’entretien Induline;
- pour une rénovation plus importante ou rafraîchissement:
- SW 900: anti bleuissement (selon nécessité);
- GW 300: imprégnation base eau (selon nécessité);
- Aidol Compac lasur pour les tons bois;
- Aidol Compac Lack pour le blanc et les couleurs;

Vous trouverez ces produits auprès de votre menuisier ou auprès des distributeurs.


Utilisation correcte de la quincaillerie pour augmenter sa durée de vie

1.Pour châssis de fenêtres (portes de balcon inclus) avec double ouverture, la poignée standard peut être manœuvrée dans trois positions:
Position 1 : Battant – permet l’ouverture verticale partielle de la fenêtre, dans un angle d’approximativement 15 degrés, afin de faciliter la circulation de l’air ;
Position 2 : Oscillant – permet l’ouverture horizontale complète de la fenêtre ;
Position 3 : Fermé – la fermeture du châssis permet d’obtenir une isolation hermétique, thermique et phonique maximale.
2.En ce qui concerne les portes, la poignée (clinche) s’actionne normalement, tandis que le verrouillage se fait en fonction du type de serrure utilisée. Ainsi :
- dans le cas d’une serrure à action-clé, le verrouillage se réalise par rotation de la clé ;
- dans le cas d’une serrure à action-poignée, le verrouillage se réalise par la rotation vers le haut de la poignée d’approximativement 45 degrés, suivi de la rotation de la clé ;
Le type de serrure dont la porte est munie est précisé dans la confirmation de commande.
Indications :
- Dans le cas de grandes fenêtres, ouvertes en position battante, il est recommandé d’assister la fermeture de celle-ci en utilisant les deux mains : l’une sur la poignée et l’autre sur le coin supérieur du châssis, côté charnières ;
- Lors du verrouillage des portes à action-poignée, il est recommandé (1) d’appuyer l’ouvrant sur le dormant pendant la rotation de la poignée vers le haut et (2) ensuite actionner la clé ;
- Pour les portes avec serrure à rouleau (celle qu’on trouve généralement dans les magasins), il est recommandé de rajouter un ferme-porte (dispositif permettant le retour de l’ouvrant en position fermée, sans heurter le dormant) ; l’absence de celui-ci entraîne la perte de la garantie.
Contre-indications :
- Il est interdit de manœuvrer la poignée lorsque la fenêtre est ouverte dans la position oscillant ou battant ;
- N’accrochez pas d’objets sur l’ouvrant de la fenêtre/porte, car ceux-ci peuvent la dérégler ;
- Ne forcez pas l’ouverture ;
- N’introduisez pas d’objets entre l’ouvrant et le dormant car ceux-ci peuvent déformer le profil et casser la quincaillerie.


Entretien et nettoyage des vitrages
Les vitrages sont nettoyés périodiquement à l’eau claire ou avec des produits non alcalins ou en utilisant des agents neutres exempts de matières abrasives ou fluorées. Vous pouvez donc utiliser les détergents habituels du commerce adaptés à cet usage. Les tâches grasses peuvent être enlevées en utilisant des solvants tels que l’acétone, le méthyle éthylcétone ou bien l’ammoniaque. Il conviendra toutefois de ne pas en mettre sur les garnitures d’étanchéité, la quincaillerie et sur les profilés PVC. Pour les tâches persistantes, la concentration peut varier, selon le besoin, de 50 à 160g/litre. Dans ce cas, utiliser une peau douce imbibée de la solution et exercer une légère pression sur le verre puis rincer à l’eau claire. Si vous êtes amené à faire remplacer un vitrage, veiller à ce que le nouveau vitrage soit de même épaisseur et de poids équivalent.

Vitres embués ou couvertes de condensation – à cause de quoi ? .
C’est surtout en hiver que ce phénomène de condensations se produit, quand les températures extérieures chutent la nuit. La condensation se manifeste tant à l’intérieur des fenêtres qu’à l’extérieur.
Causes de la condensation sur la face intérieure des vitres
Quand la température du vitrage côté intérieur est basse et qu’il y a un taux d’humidité assez élevée dans la pièce, de la condensation se forme en surface. On le voit très clairement sur les fenêtres dont le vitrage isole mal. Dans le cas des vitrages récents (doubles) à haut rendement, ce phénomène se produit rarement, sauf parfois sur les bords. Une dernière cause de condensation à l’intérieur d’une fenêtre serait une pose incorrecte du vitrage et du profilé. Il incombe alors au placeur de réparer l’erreur.
Causes de condensation à l’extérieur des vitres
Plus le vitrage et les profilés du châssis isolent, plus les matériaux sur la face intérieure seront chauds et la vitre extérieure ne sera pas surchauffée. Dans le but de limiter au maximum les déperditions d’énergie dans la maison, les fenêtres super-isolantes sont un must. Dans les maisons passives, on utilise un vitrage triple spécifique pour une isolation optimale. Dans le cas de ces fenêtres super-isolantes, on a parfois l’apparition de condensation. Autrefois, on voyait rarement ce phénomène, parce que les fenêtres n’isolaient pas tellement bien. Dans le cas d’un vitrage triple, on le constatera plus souvent, mais la condensation disparaît dès que les premiers rayons du soleil chauffent la vitre. Ce type de condensation n’est donc pas un problème.